Qu'est ce qu'un SCoT (lien)

T.E.P.C.V

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a été labellisé Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPCV) en 2015 par le Ministère de l'Environnement. La signature d’une première convention avait alors engagé 3 communes dans la rénovation de logements communaux à haute
performance énergétique dont Mouzieys-Panens.

Mouzieys-Panens sitée dans la revue

"Pôle territorial Albigeois-Bastides"

pdf  ci-dessous

TEPCV à Mouzieys-Panens.pdf
Document Adobe Acrobat [486.1 KB]

Mouzieys-Panens et son patrimoine

Prenez le temps de flâner dans le village pour y découvrir la richesse de son patrimoine "

Promenez-vous dans le village. Découvrez ses deux églises et sa chapelle ainsi que le château qui abrite actuellement la mairie et des logements. Partez aussi à la recherche des cazelles et des fours à pain ; puis des lavoirs et des pigeonniers ; ou encore des nombreuses croix, toutes différentes les unes des autres.

Dans la cour du château, pour accéder à la mairie ou aux appartements, attardez-vous sur ces magnifiques escaliers datant du 17 ème .

Les photos du patrimoine

 

     C'est un ancien village de " guet et de garde " de Cordes, en front sur une terrasse en haut d'une vallée qui ouvre sur Cordes.sur.ciel. Le château a appartenu à Raymond VI, comte de Toulouse, puis au comte de Penne. Remanié aux 16ème et 18ème siècles, il sert aujourd'hui de mairie et a conservé un bel escalier, des caves voûtées et quelques belles salles.

Par décret du 2 novembre 1810, Mouzieys et Panens s'unissent en une seule commune pour devenir " Mouzieys-Panens ". La chapelle du village (1760), dépendance du château au 19ème siècle, contient la  PIETA en bois du 14èmesiècle, repeinte en 1606, qui était  autrefois à l’église  de Panens. C'est une oeuvre d'une élégance déja classique qui représente " le corps du Fils en rupture d'équilibre [glissant] déjà en dehors des mains maternelles ". La Piéta était autrefois visible en l'église St-Pierre de Panens.

voir ci-dessous

 

 

En bas du village, l’église St Michel de style gothique. La plus belle chapelle flamboyante du Tarn : haut encadrement d’autel finement ajouré et clé de voûte à écusson. Dans la première chapelle à gauche, près du cœur en fer qui contenait un tombeau, avec chapiteaux feuillagés et têtes, le chevet étayé par des contreforts en bâtière s’éclaire de baies à remplage flamboyant.

 

 

L’autel s’orne d’un vaste retable du 18ème siècle :

" Deux Vierges à l’enfant en bois doré Louis XIII et Louis XV "

Permanence mairie

Horaires d'ouverture

mercredi 08:00 - 12:00

Le Maire reçoit le samedi matin sur rendez-vous.

Tel 05 63 56 12 07

Prévisions orages sur ce lien

 

http://www.euclid.org/realtime.html

 

- Sem.

Nombre de visiteurs

Horoscope

Partenaires

 

 

Mentions légales

 

Toutes nos infos légales sur ce lien

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© janvier 2010 Mairie de MOUZIEYS-PANENS (Tarn) 81170 . tous droits réservés